Praticienne certifiée en Relation d’Aide par le Toucher (La Relation d'Aide par le Toucher - Massage, Stage & Formation), je vous propose un accompagnement pour vous aider à vous sentir plus au diapason de vous-même et de votre vie

Un espace à la rencontre de vous-même et de vos ressources. 

Un espace pour amener de la respiration et de la conscience sur vos ressentis physiques et émotionnels : première étape pour vous reconnecter à vos besoins avant la mise en place de transformations positives et progressives.


Qu'est-ce que la Relation d'Aide par le Toucher ?  

Il s'agit d'une méthode de thérapie psychocorporelle créée par Jean-Louis Abrassart à la fin des années 80. Elle part du présupposé que les difficultés psychiques se retrouvent dans le corps et que les difficultés corporelles viennent exprimer ou révéler des problématiques de la vie de la personne. 

Elle s'appuie aussi sur le fait que tout changement dans le vécu corporel entraîne un changement dans la vie.  Un vécu corporel positif aidera à mettre en place des changements positifs dans la vie.

La personne accompagnée est invitée, lorsqu'elle évoque des difficultés de vie, à écouter la façon dont ces difficultés peuvent s'inscrire dans son corps et lorsqu'elle parle de symptômes physiques, à porter son attention sur les situations de vie traversées au même moment.

Grâce à différentes techniques de  massage (inspirées du massage californien, du shiatsu, de la relaxation coréenne, de la réflexologie plantaire, de l'énergétique chinoise...) et à un toucher sécurisant, la personne accompagnée se met au contact de ses ressentis et de ses émotions, elle prend conscience de ses vécus corporels : sensations positives mais aussi parfois sensations plus inconfortables qui aident à identifier des besoins non comblés.

Dans un espace d'accueil bienveillant et sans jugement, les émotions peuvent s'exprimer et les tensions corporelles liées aux difficultés de vie présentes et passées se dénouent progressivement, ce qui aide la personne à porter un regard différent sur les situations évoquées et à se positionner différemment en se connectant à ses ressources intérieures : sécurité, liberté, autonomie, élan, enthousiasme, ouverture,  clarté, capacité à s'exprimer de façon authentique, à dire non, à dire oui etc... 

Des outils d'accompagnement verbal aident à intégrer les vécus corporels et émotionnels et à les inscrire dans un parcours de transformation vers du mieux-être.

Pour quelles situations ?

Vous rencontrez des difficultés dans votre vie. Par exemple : 

- difficultés relationnelles (conflits, non-dits... )

- vous vous sentez dépassé.e par vos émotions (peurs, colère, tristesse...) et cela vous entrave ou au contraire vous êtes déconnecté.e de vos émotions et de vos ressentis.

- vous traversez une période difficile ou mouvementée : deuil, séparation, changements de vie...

- vous rencontrez des difficultés dans un domaine de votre vie : vie amoureuse, professionnelle, familiale...

- vous vous sentez déprimé.e, stressé.e, angoissé.e, débordé.e...

- vous avez vécu des situations d'abus, de violences.



Des troubles corporels sans cause médicale identifiée viennent perturber votre quotidien. Par exemple :

- douleurs ou raideurs musculaires, articulaires

- tensions physiques récurrentes

- maux de tête, de ventre...

- troubles digestifs

- désordres cutanés

- sensation d'oppression thoracique

- fatigue, insomnie

etc...





Déroulement d’une séance 

Chaque séance débute par un entretien verbal, qui est suivi le plus souvent d'un massage ou d'une pratique corporelle. Un temps d'intégration des ressentis est prévu après le travail corporel. C'est dans  l'état d'après toucher, qu'une nouvelle conscience corporelle surgit, qui aide la personne à se connecter à ses ressources pour des changements dans sa vie.

Cycle de séances 

Lors des premières séances, nous définirons ensemble un objectif d'amélioration par rapport aux difficultés rencontrées. Le changement attendu se déclinera dans votre vie et dans votre corps.

Au bout d'un cycle de 12 séances, nous ferons un point sur l'avancement dans l'atteinte de l'objectif, afin de décider de la poursuite ou non du suivi.